Mon parcours

Alice Pauvert Diététicienne Nutritionniste
Diplômée depuis 2008, j’ai développé mes compétences et mon approche de la diététique grâce à mes expériences professionnelles et mes formations régulières.

De la nutrition artificielle à domicile à l’éducation thérapeutique en milieu hospitalier, j’ai toujours basé mon approche diététique sur la confiance, l’empathie et la dédramatisation des changements alimentaires.

Mes expériences professionnelles

Accompagnements nutritionnels  de personnes diabétiques ou atteintes d’obésité, suivi alimentaire de patients en rééducation cardiaque. Prises en charge pédiatriques en centre hospitalier.

Des entretiens individuels aux réunions de groupes en passant par des ateliers de cuisine, j’ai cheminé auprès d’un large public issu de milieux sociaux et religieux variés.

Mes formations

Ayant à cœur de me former régulièrement pour développer mes compétences, mon ouverture d’esprit, faire évoluer ma pratique et mes prises en charge, voici un petit résumé des formations suivies depuis mon installation en libéral en juin 2015 :

  • 2018-2019 : DU Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire

Lieu : Dijon. Organisme de formation : Université de Bourgogne https://sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr/nos-formations/pole-nutrition/du-psychologie-et-pedagogie-du-comportement-alimentaire.html

Compétences : acquérir les compétences pour accompagner vers un changement durable de comportement alimentaire, les personnes ayant un Trouble du Comportement Alimentaire. Différentes approches innovantes, issues des Thérapies Comportementales et Cognitives de 3ème vague sont enseignées : l’ACT (Thérapie de l’acceptation et de l’engagement), l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), l’approche psycho-sensorielle du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS), la pleine conscience (Mindful Eating).

  • Septembre 2018 : Goût et éveil sensoriel

Lieu : Paris. Organisme de formation : AFDN http://afdn.org/ & Institut du goût

Compétences : approfondissement des connaissances sur les mécanismes sensoriels de la dégustation et le plaisir alimentaire. Approfondissement des outils de dégustation.

  • Janvier-juin 2018 : Education Thérapeutique du Patient

Lieu : CHR Orléans. Organisme de formation : CHR Orléans

Compétences : élaborer et mettre en oeuvre un diagnostic éducatif, comprendre les processus d’apprentissage et de changementanimer un groupe, participer à la conception et l’évaluation de séances éducatives et de programmes …

  • Octobre 2017 : Utiliser le photo-expression comme outil

Lieu : Saint-Paul-lès-Dax. Organisme de formation :  DIADEMIA http://www.diademia.org/

Compétences : acquérir la méthodologie de l’outil. Objectif : faire émerger des représentations en lien avec une problématique donnée, en groupe ou en individuel.

  • Juin 2017 : Prise en charge du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents

Lieu : Orléans. Organisme de formation : le Cnam Istna http://www.istna-formation.fr/ et DLRC http://www.dlrc.fr/

Compétences : diagnostiquer les déterminants de la prise de poids, déterminer des objectifs de prise en charge et accompagner le patient et son entourage dans la démarche diététique. Education gustative et approche psychosensorielle. Recommandations nationales de prise en charge hygiéno-diététiques.

  • Mai 2017: Thérapie d’acceptation et d’engagement dans le contexte alimentaire (ACT)

Lieu : Lyon. Organisme de formation : Florian Saffer  https://www.dietetiquecomportementale.com/

« La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose et d’attendre des résultats différents. » Albert Einstein

Compétences : aider le patient à déterminer ce qui est important pour lui dans sa démarche diététique. Adopter un contexte verbal appétitif pour accompagner le patient dans sa dynamique de changement. Guider le patient dans ses explorations alimentaires pour qu’il identifie les obstacles et développe ses habiletés.

  • Mai 2017 : Restauration collective

Lieu : Paris. Organisme de formation : ADHEN http://www.adhen-asso.org/ et ADL http://www.adl-asso.com/

Compétences : point sur les dernières recommandations en restauration collective. Valider des menus en fonction du GEMRCNRépondre à la demande des structures ayant des besoins diététiques en restauration collective (équilibre des repas en fonction de l’âge des convives, allergènes, menus à thèmes…).

  • Juin 2016 : Approche bio-psycho-sensorielle, une alternative aux régimes

Lieu : Bayonne. Organisme de formation : DIADEMIA http://www.diademia.org/

Compétences : accompagner le patient dans sa démarche de perte de poids, autrement que par la restriction, les régimes. Aider le patient à retrouver ses justes régulations calorique et nutritionnelle en écoutant faim et rassasiementDistinguer la faim de l’envie de manger. Apprendre à réguler ses émotions autrement que par la prise alimentaire. Guider le patient grâce à la dégustation et la pleine conscience. Sortir de la restriction cognitive, retrouver un comportement alimentaire serein, un rapport sain à l’alimentation.

  • Février 2016Aborder l’image du corps en consultation

Lieu : Saint-Paul-lès-Dax. Organisme de formation :  DIADEMIA http://www.diademia.org/

Compétences : apprendre à discerner l’attente exprimée et l’attente cachée dans les entretiens diététiques où le corps est sujet à préoccupation. Accompagner le patient autour de son image corporelle. Amener le patient à modifier sa perception corporelle. Travailler sur l’estime de soi.

  • Décembre 2015Approche paradoxale en consultation diététique

Lieu : Bordeaux. Organisme de formation : DIADEMIA http://www.diademia.org/

Compétences gestion des troubles alimentaires compulsifs par la thérapie brève systémique de Palo Alto. Conduire le patient  à gérer ses obsessions ou ses pertes de contrôle alimentaire. Amener le patient à faire évoluer ses idées reçues, ses croyances et ses représentations alimentaires pour qu’il puisse atteindre ses propres objectifs dans la sérénité.

  • Juin 2015 : Pratiquer l’écoute active

Lieu : Bordeaux. Organisme de formation : GICFO

« Ecouter, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour entendre. » Beaumarchais

Compétences : se préparer pour une écoute active et efficace du patient. Développer ses capacités en entretien individuel et en groupe pour accueillir la parole, comprendre la demande, découvrir l’environnement du/des patient(s). Décoder les mots ainsi que le langage corporel (écoute non verbale).

 

 

Il me tient à cœur de vous faire bénéficier de toutes ces belles expériences.